{Recette de Noël} Bûche glacée aux marrons et meringue façon vacherin

bûche marrons 3

Avant de commencer je tiens d’ores et déjà à m’excuser pour la qualité médiocre des photos de cet article ainsi que celles de l’article précédent. Je n’ai eu d’autre choix que de les prendre le soir du réveillon, au cours du repas. Avec un arrière-plan pas très sympa mais surtout une luminosité affreuse, pour ne pas dire inexistante. Et ça, même avec le meilleur des appareils photos et toutes les retouches possibles, ça ne peut souvent pas se corriger. J’ai presque honte de publier cet article. Alors d’avance, pardon !

bûche marrons 6

Maintenant, venons-en à ce qui nous intéresse, c’est-à-dire cette délicieuse bûche glacée qui nous a permis de terminer le repas du réveillon sur une note légère.
Cette année, je n’avais pas envie de passer ma journée en cuisine pour préparer mon dessert de Noël. J’avais envie de quelque chose de simple et rapide. J’avais depuis plus d’un an déjà, dans mes favoris, cette recette de bûche glacée aux marrons venant du blog de « Jujube en cuisine » qui attendait sagement d’être testée. C’est chose faite. Etant depuis quelques mois équipée d’une sorbetière, cuisiner une vraie bûche glacée ne me faisait plus peur ! (Je vous rassure tout de suite, même sans être équipé d’une sorbetière, il est possible de cuisiner une bûche glacée, y compris celle-ci !) Ne vous sauvez pas maintenant ! Il est possible de réaliser cette recette sans sorbetière, Jujube explique tout sur son article.
Ah oui ! Avant de passer à la recette, je dois encore m’excuser pour quelque chose… Pour l’affreuse présentation de cette bûche ! J’ai choisi le soir du réveillon pour tester mes cuillères plumes achetées sur le marché de Noël de Reims. Comme vous pouvez le constater j’ai encore de gros progrès à faire… 😉

bûche marrons 4

Pour une grande bûche, vous aurez besoin de :

  • 800ml de lait concentré non sucré ( ou 400ml de lait concentré non sucré + 400ml de crème liquide entière)
  • 400g de crème de marrons
  • 8 marrons glacés
  • 2 grosses meringues

 

Dans une casserole, sur feu doux, faire tiédir le lait (ou le lait + la crème liquide). Lorsque le liquide est chaud, ajouter la crème de marrons et mélanger jusqu’à ce que cette dernière soit totalement « fondue » et incorporée au lait. Verser la préparation dans un saladier et laisser refroidir, d’abord à température ambiante puis au réfrigérateur pendant minimum 2 heures. La préparation doit absolument être froide.
Après ce temps de repos, verser dans la sorbetière et turbiner pendant environ 30 minutes.
Pendant ce temps, couper 4-5 marrons glacés en petits morceaux et les ajouter dans la sorbetière juste avant de terminer le turbinage. Ce dernier peut-être stoppé lorsque la crème glacée est onctueuse, encore facilement manipulable. On doit pouvoir la verser dans le moule par la suite.
Recouvrir l’intérieur du moule à bûche de film alimentaire ou de papier cuisson (j’ai choisi la seconde option pour éviter les marques comme celles que l’on voit aux 2 extrémités de la bûche ;-)). Verser d’abord une couche de crème glacée et bien lisser. Réserver au congélateur pendant 5 minutes, juste le temps d’émietter les meringues. Ajouter une couche de meringue (lisser de nouveau) puis une nouvelle couche de crème glacée et enfin pour terminer, une couche de meringue. Bien lisser le tout et tapoter légèrement la couche de meringue avec les doigts afin qu’elle soit prise dans la glace et que tout ne se casse pas la figure au moment de servir. Placer au congélateur jusqu’au moment de la dégustation.
A savoir que cette bûche doit être préparée plusieurs heures à l’avance.  En ce qui me concerne, je l’ai finalisée en fin de matinée pour le soir. Pour la démouler, il suffit de tirer le film alimentaire vers le haut et de déposer la bûche sur un plat qui pourra par la suite séjourner au congélateur, si toutefois il y a des restes ;-). Déposer des marrons glacés sur le dessus au moment de servir.

bûche marrons 8

bûche marrons 9

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s