Baguettes viennoises aux pépites de chocolat

Viennoises5

Hello !

Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui pour partager avec vous une nouvelle recette. Que diriez-vous d’une petite recette gourmande pour votre petit déjeuner ? Quand on pense petit déjeuner, on pense d’abord aux croissants, aux pains au chocolat, aux brioches… Mais il y a aussi les baguettes viennoises ! Et je vous conseille vivement de tester celles-ci qui en plus d’être délicieuses sont vraiment très simples à réaliser :-).

Viennoises1

Ingrédients pour 4 baguettes ou 8 petits pains :

  • 475g de farine
  • 25g de levure de boulanger fraîche
  • 10cl de crème liquide
  • 10cl de lait
  • 75g de beurre fondu
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 œuf + 1 jaune d’œuf
  • 100g ou + de pépites de chocolat

Viennoises6Commencer par verser le lait et la crème dans un bol puis faire tiédir le tout au micro-ondes. Attention, j’insiste sur le fait que ce mélange doit être tiède, et non pas chaud, afin d’éviter de tuer la levure par la suite !  Émietter la levure dans le bol et l’aider à se dissoudre en mélangeant un petit peu avec une cuillère.

Dans un saladier, ou le bol de votre robot, verser le sucre, le beurre fondu, 1 œuf, le mélange lait-crème-levure. Mélanger un tout petit peu puis commencer à verser la farine en pluie en deux ou trois fois sans cesser de pétrir la pâte. Arrêter le pétrissage lorsque la pâte forme une boule homogène se détachant du bol. Couvrir ce dernier d’un torchon propre et laisser reposer pendant 1 à 2 heures dans une pièce chaude jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Après ce temps de repos, ajouter les pépites de chocolat à la pâte et la pétrir à nouveau un peu afin d’incorporer les pépites correctement.
Diviser la pâte en 4 parts égales pour des baguettes ou en 8 pour des petits pains et former des boudins de la taille voulue. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer sous un torchon propre pendant 1h.

Préchauffer le four à 250°C. Badigeonner les viennoises avec un jaune d’œuf et enfourner pendant 8 à 12 minutes selon la taille (petits pains ou baguettes).

Viennoises3Viennoises2 Viennoises4

Publicités

4 réflexions sur “Baguettes viennoises aux pépites de chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s