Cinnamon rolls

cinnamon-rolls-1

Les cinnamon rolls, une délicieuse brioche roulée à la cannelle
A moins de ne pas aimer la cannelle, comment ne pas en être accro ??
Ils ont déjà fait le tour de la blogosphère, mais tant pis ! A mon tour de vous faire profiter de la recette que j’utilise, testée et approuvée ! En cette période de fêtes de fin d’année, j’ai voulu tester la présentation en sapin et j’avoue que je suis assez ravie du résultat. Bel effet, non ?

 

Pour préparer la pâte de ces délicieux cinnamon rolls, vous aurez besoin de : 

  • 400g de farine
  • 15g de levure fraîche de boulanger
  • 50ml d’eau tiède
  • 100ml de lait tiède
  • 50g de beurre fondu
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 30g de sucre en poudre

Pour la garniture :

  • 100g de beurre ramolli
  • 70g de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de cannelle

Pour le glaçage :

  • Sucre glace
  • Eau

 

cinnamon-rolls-3

Commençons par préparer la pâte à brioche…

Dans le bol de votre robot ou dans un grand saladier, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger rapidement.
Verser l’eau, le lait et le beurre dans un récipient pouvant être placé au micro-ondes et faites tiédir le mélange en le plaçant 1 à 2 minutes au micro-ondes. Attention, ce dernier ne doit pas être trop chaud ! Il doit être juste assez tiède pour que le beurre fonde. Si c’est trop chaud, laisser tiédir pendant quelques minutes.
Émietter la levure dans le mélange liquide, mélanger et verser dans le bol du robot ou le saladier. Ajouter l’œuf et pétrir jusqu’à la formation d’une boule homogène.
Laisser reposer et lever la pâte dans le bol/saladier recouvert d’un torchon propre pendant environ 1h30 dans une pièce chaude de votre habitation. La pâte doit doubler de volume.

Tic Tac… Tic Tac… Silence, ça pousse… 😉

cinnamon-rolls-2

Une fois la pâte levée, fariner le plan de travail. Abaisser la pâte en grand rectangle.
Mélanger la cassonade et la cannelle.
Étaler le beurre puis saupoudrer du mélange cassonade/cannelle sur toute la surface de la pâte.
Rouler la pâte dans le sens de la longueur puis couper les extrémités du rouleau obtenu afin de le rendre plus uniforme. Découper des rouleaux de taille identique puis les placer dans un moule préalablement beurré ou sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Laisser parler l’imagination… 😉
Couvrir à nouveau d’un torchon propre afin de laisser gonfler pendant 1h30 environ.

Après ce dernier temps de repos, préchauffer le four à 200°C.
Badigeonner les rouleaux d’un peu de lait et enfourner pour 15 à 25 minutes de cuisson, selon la taille donnée à ces derniers (il aura fallu 10 à 15 minutes environ pour les miens). Ils doivent avoir une jolie couleur dorée :).

Pendant la cuisson, préparer le glaçage.
Je vous avoue que je fais toujours ça au hasard. Je verse du sucre glace dans un bol puis j’ajoute un tout petit peu d’eau et j’ajuste selon la consistance obtenue. Si trop liquide, je rajoute du sucre glace. Si trop épais, je rajoute quelques gouttes d’eau.
Le glaçage doit être de consistance à moitié crémeuse, à moitié liquide. J’espère que c’est assez clair… lol

Une fois la cuisson des cinnamon rolls terminée, verser le glaçage et ne plus attendre pour déguster !! 😀

Laisser un commentaire

